Contexte
L’Est de la RDC est en proie à des conflits armés notamment impliquant le groupe rebelle M23 et d’autres groupes armés. Alors que la mission des nations unies au Congo (MONUSCO) a récemment lancé une opération conjointe avec les FARDC, nommée « springbok », grâce à laquelle la force Onusienne s'est dit prête à combattre aux côtés des FARDC contre le M23, un tweet a vu jour avec une affirmation selon laquelle les casques bleus ont été pris mains dans le sac dans le trafic de la vente des tenues militaires congolaises à Masisi par les Wazalendo.
Contenu du tweet
« Urgent ! Les casques luttent à l'origine spoliation de l'armée congolaise. Ici les Casques bleus de la Monusco ont été pris les mains dans le sac par les Wazalendo dans le trafic de vente des tenues militaire congolais dans le territoire de Masisi, province de Nord-Kivu », lit-on sur le mur X (Ex Twitter) de Citoyen Bakadifula (@CongoVrai). Le post a fait été viral et a généré 165 retweets, 14 commentaires, 482 mentions j’aime.
Lien du tweet :
https://twitter.com/CongoVrai/status/1760403251789258825?s=19
Une histoire ancienne
Eleza Fact a effectué des recherches dont l'une avec l’outil de vérification Search by Images à propos de cette allégation, et les recherches ont prouvé que d’abord la photo n’a rien avec les ‘’Wazalendo’’ (Ndlr, patriote) car la photo date de 2014 soit plus de 9 ans avant la création du groupe d’autodéfense local désormais associé à l’armée congolaise.
En effet, le 26 novembre 2014, la voix de l’Amérique (VOA) qui est un service de diffusion internationale par la radio et télévision du gouvernement américain avait couvert l’évènement et en a fait un article .
« Dix pilotes des avions de la Mission de Nations Unies au Congo ont été arrêtés en détention d’effets de l’armée congolaise mercredi en fin d’après-midi à l’aéroport de Goma », avant d'ajouter : « une source de la société civile a confirmé l’interpellation. Selon elle, les 10 pilotes ukrainiens ont été arrêtés en compagnie d’un Congolais et sont interrogés au niveau de la 34ème région militaire ».
Lire aussi :
Le 28 avril 2023, la même image a refait surface, cette fois avec une autre légende qui affirmait que « les casques bleus de la Monusco étaient accusés du trafic des minerais, de coltan ». C'était sur un compte X (Ex Twitter) nommé Territoire de Rutshuru.
Pesa Check, une plateforme de Fact-checking, débusquait aussi cette infox, en remettant l'image dans son contexte correct et initial.
« Ce tweet affirmant que certains membres de la Mission de stabilisation de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) et du personnel de l’armée congolaise (FARDC) ont été arrêtés « en flagrant délit » avec des sacs de coltan en mars 2023 est FAUX », lit-on dans l’article qui vérifiait l’information.
Lire aussi :
Enfin, couvrant l’événement, journaliste radio dans le passé, un des producteurs de Eleza Fact a assisté à l’événement il y'a 10 ans .
« Des images décontextualisées qui datent de 2014 à l’aéroport de Goma », précise-t-il.
Conclusion
L'image selon laquelle la MONUSCO est prise mains dans le sac par les Wazalendo est prise hors son vrai contexte par les internautes. Des recherches menées ont ramené des résultats de médias crédibles ayant déjà traités la question dont Pesa Check, VOA Afrique et l’avis de l’un des témoins de l’événement ont rapporté que l’histoire date de 10 ans et ont aussi montré que c’étaient des casques bleus ukrainiens qui étaient arrêtés pour trafic des tenues des FARDC à l'aéroport international de Goma par le service sécuritaire , et non dans le territoire de Masisi ( Est de la RDC) par les Wazalendo (Ndlr, patriote).
Écrit par Daniel Makeke
Édité par Esdras Tsongo
( Cet article a été écrit à l’aide du financement de Free Press Unlimited dans le cadre du projet : Accès à l’information fiable pendant l’état de siège en provinces du Nord-Kivu et Ituri) .